Le Secrétaire national à la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Senacom-Mrc) a commis une publication pour dire pourquoi le tribalisme est présent dans la société camerounaise. « Le jour que les camerounais comprendront qu’ils ont un bourreau commun à l’origine de leur misère commune, le tribalisme disparaîtra et le bourreau prendra la poutre d’escampette sans demander ses restes », a écrit l’homme politique.
Le problème du tribalisme est l’Etat unitaire
Cette publication de l’acteur politique de l’opposition n’a pas laissé indifférent l’économiste Dieudonné Essomba. Le consultant de Vision 4 TV, pense qu’il n’y a pas de tribalisme au pays de Paul Biya. C’est l’Etat unitaire qui est incapable de gérer les segments communautaires. Pour mettre un terme au tribalisme, le changement de la forme actuelle de l’Etat serait la solution.
« Il n’y a pas de tribalisme au Cameroun. Il y a tout simplement l’impossibilité anthropologique de gérer la diversité du Cameroun dans le cadre d’un État unitaire. Ce sont les mécanismes propres à l’État unitaire appliqué à une Nation hétérogène qui développent les compétitions inutiles entre les segments communautaires. Il n’existe donc aucune possibilité de mettre fin à ce que vous appelez tribalisme si on reste dans un Cameroun unitaire », réagit le statisticien.