Sur le plateau de Club d’Élites hier, Dieudonné Essomba a remis en cause, la longévité au pouvoir du président Paul Biya.
Le 13 février 2022, le président Paul Biya soufflait sur sa 89ème bougie. L’occasion a été pour des spécialistes des médias de faire un commentaire sur l’homme du Renouveau. Si pour les membres du parti de la flamme, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) est à la place qu’il faut, d’autres analystes estiment que le patriarche à l’âge d’aller se reposer.
C’est l’avis par exemple, de Dieudonné Essomba : « ce que je reproche à Paul Biya c’est qu’il donne l’impression qu’il est là, pourtant, physiologiquement, il ne peut plus… », a déclaré.
Pour l’économiste de formation, « ce n’est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir…», a-t-il affirmé sur Vision 4 avant d’enrichir : « il n’existe pas un homme crée par Dieu qui a 89 ans, qui est encore à 25% de ses capacités. Dieu n’a pas créé un homme pour gérer le pouvoir exécutif à 89 ans, c’est faux ».
Rappelons que le président Biya est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982. Il succède au premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo qui démissionna de ses fonctions deux jours plus tôt.