L’économiste camerounais, Dieudonné Essomba était l’un des invités d’Ernest Obama ce dimanche 9 juin 2019, sur le plateau de l’émission dominicale Club d’Élites, diffusée sur la chaine de télévision privée, Vision4.
Le premier sujet sur la table était, Le MRC est-il isolé ? Réagissant à cette thématique, Dieudonné Essomba articule que le MRC est un parti politique qui a voulu sacrifier une ethnie en lui vendant une illusion : « Il s’agit de mobiliser une communauté en jouant sur les bas-instincts, et en leur faisant croire que, étant les plus nombreux, les plus riches, ils sont les plus brimés, ils doivent se mobiliser », explique l’économiste.
En plus de cette hypothèse, Dieudonné Essomba indique également que la survie du parti de Maurice Kamto ne tient aujourd’hui que sur les médias : « le MRC compte sur des appuis médiatiques. Il s’agit de fabriquer médiatiquement une importance qui n’existe pas. Mais dans les faits, le MRC est fini. Il ne s’entretient que parce que vous (médias ndlr) en parlé. Si les médias n’en parlaient pas, s’il n’y avait pas les réseaux sociaux, personne ne parlerait plus du MRC. Il n’existe plus. C’est un mensonge », affirme-t-il.
Alors que le consultant de Vision4, Mathias Owona Nguini tente de démontrer que le MRC est dans la logique insurrectionnelle qui pourra conduire le pays dans le chaos, Dieudonné Essomba rassure qu’il n’en est rien : « Le professeur Mathias est en train de survaloriser un bidon vide. Le MRC ne peut rien au Cameroun. Il a voulu surfer en s’accrochant derrière les anglophones qui eux, posent un problème réel (même si on n’approuve pas leur méthode). Le MRC n’est pas un problème. C’est une fabrication médiatique ».