in

Dieudonné Essomba : « Kamto a le projet de se substituer à Biya, pour faire du Biya »

cb6ee0365058f9c4b4932cf7c6058ebd XL

Après la confusion au tour de sa publication qui a suivie la sortie de Maurice Kamto le 24 aout 2020, l’économiste camerounais Dieudonné Essomba est revenu le 26 aout sur sa page Facebook pour repréciser sa pensée.

cb6ee0365058f9c4b4932cf7c6058ebd XL
Dieudonné Essomba (c) Droits réservés

S’il est pour l’insurrection populaire envisagée par le leader du MRC, il n’est pas pour autant pour l’accession de ce dernier à la magistrature suprême, car dit-il, veut « utiliser la puissance de l’État unitaire pour imposer un système ethnofasciste »

Lebledparle.com vous propose le recadrage de Dieudonné Essomba

JE N’AI JAMAIS PRÔNÉ L’INSURRECTION, MAIS…

Je suis ultra-fédéraliste, mais je n’ai jamais prôné l’insurrection ni tout autre moyen de violence pour l’obtenir !

Le Cameroun sera fédéral, peut-être même avant 2030, et on n’a pas besoin de recourir aux insurrections pour cela !

Le système lui-même court irréversiblement vers un modèle fédéral, en dépit des résistances des uns et des autres. Quand un pays arrive déjà à recourir à des concepts comme l’autochtonie à qui on réserve les postes de maires et de Président de Conseil, de statut spécial de « large décentralisation », on ne voit pas très bien comment il peut encore s’arrêter.

Quand de plus, le pays est l’objet d’une féroce sécession armée, qu’on a cru mater en deux semaines, mais qui résiste depuis quatre ans et fait des ravages contre un État impuissant, je ne vois pas très bien comment nous pouvons échapper au fédéralisme.

Ce que je suis est ceci : « Kamto a le projet de se substituer à Biya pour faire du Biya et utiliser la puissance de l’État unitaire pour imposer un système ethnofasciste ! S’il organise donc son insurrection, nous allons l’aider, non pas à prendre le pouvoir, mais à imposer un modèle fédéral totalement antagonique à ses espérances. »

Cela signifie en clair qu’il n’y aura aucun trouble à Yaoundé destiné à remplacer Biya dans le cadre d’un État unitaire ! On a assez soupé du « Grand Camarade » AHIDJO et du « Seul Gage de la Paix » Biya veut pour supporter encore un Messie au sommet de l’État du Cameroun !

Pour approfondir :   Marches du 22 septembre : L’avocat de Maurice Kamto dénonce la tuerie de deux manifestants

Voilà mon discours !

Dieudonné ESSOMBA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mimb Messi

Martin Camus Mimb dévoile pourquoi l’affaire Lionel Messi «secoue la planète entière»

Enseignement secondaire : Le paiement des frais scolaires et d’examens officiels débutent le 1er septembre 2020