Connu pour son penchant pour le fédéralisme, l’économiste camerounais Dieu Donné Essomba n’hésite pas à chaque fois qu’il en a l’occasion de montrer les atouts de cette forme de l’État.
Dans une analyse fortement appréciée par ses followers, le consultant de l’émission Club d’Élites révèle que, « Il n’existe aucun État africain de l’époque précoloniale qui était unitaire ! »
Selon lui, « Tous les royaumes, tous les empires étaient des fédérations : Mali, Ghana, Congo, etc. Même les chefferies actuelles gardent toujours une logique fédérale. Nos communautés sont fédérales, organisées en familles qui se regroupent en clans, puis en tribus et ainsi de suite ».
Le chargé d’étude au MINEPAT martèle par la suite que la forme de l’état du Cameroun actuelle est un héritage colonial dont les soubresauts ne présentent aucun profit lié au développement « L’État unitaire est totalement étranger à la pensée africaine et ne peut nous développer. C’est une perversion de l’élite postcoloniale particulièrement idiote et cupide qui a récupéré l’État colonial pyramidal pour en faire un instrument de prédation sur son peuple. Il a échoué partout, multipliant les guerres tribales, les purifications, les génocides et les massacres divers. Il ne présente aucun bilan économique ! Aucun, sinon des crises à répétition, la misère, la pauvreté, la corruption ! Nulle part, aucune joie ! Il n’a instauré aucune unité nulle part, et il n’a développé aucun pays ! »
Il ne manque pas d’adjectif pour qualifier cette forme (unitaire ndlr) : « C’est une immondice qu’aucun individu sensé ne peut soutenir ! Un Totem démoniaque auquel nous sommes accrochés comme le peuple magicoreligieux et pré newtonien plombé dans une mentalité prélogique que nous nous plaisons à être. Qu’on fiche la paix aux gens avec cette connerie ! »