Le Cameroun éliminé de la Can Total 2021 en demi-finales, certains Camerounais récusent le coaching qui n’aurait pas été efficace et sollicitent tout de suite le limogeage de Toni. Pourtant, Dieudonné Essomba ne pense pas ce soit la meilleure solution.
Les Lions indomptables du Cameroun ont été éliminés par les Pharaons d’Egypte le 3 février dernier au stade d’Olembé lors des demi-finales de la Can TotalEnergies 2021.
Le vin est tiré il faut le boire. Mais seulement, il faut chercher ce qui aurait été à l’origine de la défaite des Lions alors que l’un des objectifs principaux assignés à l’entraineur Antonio Conceiçao, était de qualifier en finale de la Can, son équipe.
Une fois qu’il ne l’a pas fait, des Camerounais pensent que le Portugais doit libérer la tanière. Tel n’est forcément pas l’avis de Dieudonné Essomba qui, intervenant au cours du programme Club d’Elites sur Vision 4 le dimanche 6 février 2022, a estimé que l’équilibre régional est l’un des problèmes existants au sein de l’équipe nationale fanion « Le jour où on va recruter un sélectionneur camerounais, la guerre de l’équilibre régional va revenir. Le jour où il ne va pas recruter les gens de certaines régions, on va dire haaaa », a-t-il analyse.
Pour se convaincre, l’économiste a cité le cas de Jean Paul Akono, l’homme avec qui les Lions gagnèrent la médaille Olympique 2000 : « Même Akono quand il était sélectionneur c’était la guerre. Et peut-être que l’AVC qu’il a eu c’est l’effet des sorciers… », a supposé Dieudonné Essomba.