L’économiste camerounais Dieudonné Essomba estime que le retour du Cameroun à l’État fédéral est la seule solution pour tordre le cou au sécessionnisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Il l’a réaffirmé le 27 juin 2021 sur le plateau de Club d’Élites sur Vision 4.
Alors que de nouvelles exactions se font observer dans la partie anglophone du Cameroun, avec la disparition de plusieurs militaires dans des embuscades tendues par des groupes armés pro sécessionnistes, Dieudonné Essomba pense que ces faits traduisent « les faiblesse » de la forme de l’État du Cameroun.
« Le Cameroun unitaire n’a pas les moyens politiques, économiques, financiers, diplomatiques, médiatiques et stratégiques pour venir à bout de la sécession anglophone ; c’est impossible », a soutenu l’économiste.
Et d’ajouter : « J’ai dit depuis quatre ans a-t-il poursuivi, que si le Cameroun persiste dans l’État unitaire, les Amba Boys vont vous battre à plate couture. Il y a quatre ans, qui pouvait croire que les sécessionnistes pouvaient tuer 24 militaires en une semaine ? Qui pouvait le croire ? J’étais le seul à le croire, parce que je suis le seul rationnel… Les Amba Boys ont évolué, ils ont acquis de l’expérience, ils sont chez eux et ils sont armés. Ils sont partis de rien et ils ont réussi à monter. Ils disposent encore d’une énorme marche de manœuvre pendant que l’État du Cameroun est en crise et qu’il n’est plus capable de financer cette guerre », a indiqué statisticien.
Sous ce rapport, l’analyste redoute un dangereux dérapage vers la séparation entre la partie francophone et la zone anglophone si des démarches ne sont pas entreprises pour la mise sur pied d’un État fédéral.
« Pour moi, la seule solution c’est de négocier la confédération. Il faut mettre fin à l’État unitaire, les anglophones n’en veulent plus. Il faut proposer un État fédéral réaménagé. Sans cela, le Cameroun va connaitre la séparation comme l’Éthiopie, la Somalie et le Soudan », a prévenu Dieudonné Essomba.