L’après-Biya est tout sombre pour le RDPC et ses créatures et le Cameroun tout entier, selon Dieudonné Essomba. Agé presque 92 ans, Paul Biya est appelé par ses militants et ses sympathisants à présenter une autre candidature pour tenter de briguer un autre septennat. Mais pour l’économiste Dieudonné Essomba, le Chef de l’Etat ne nous est plus utile en rien, sinon qu’à retenir le souffle de son système, qui sans lui, va exploser.
Aussi doit-il savoir, selon l’intellectuel, son entourage le trompe, car ceux-là mêmes qui prétendent l’aimer et le défendre aujourd’hui, vont sans doute le renier quand il ne sera plus là.
Lire un extrait de la déclaration de Dieudonné Essomba :
« Le conseil que je peux donner au Chef de l’État, c’est que les gens avec qui il dirige le trompent. Paul Biya nous est encore utile pour une seule chose : de tricoter le système qu’il a créé, parce que ce système n’est pas viable sans lui. S’il part maintenant, ça risque de pé…ter […] C’est une comédie qu’on connaît dans tous les régimes. Il suffit que le système change maintenant, et le lendemain, les gens du RDPC vont changer de discours. AOn connaît vos attitudes : en Syrie, c’est la même chose. En République de Guinée, quand on a changé Alpha Condé, les gens qui le soutenaient se sont retournés contre lui. C’est un jeu qu’on connaît […]. Tout le discours du RDPC, c’est du charabia. Le RDPC, c’est des gens qui vont changer. Le jour où Biya n’est plus là, ils changent tous. »