La récente déclaration du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, annonçait un don de 350 millions aux victimes des inondations, qui causent d’importants dégâts matériels et humains aux populations de Yagoua dans l’Extrême-Nord. Lors du débat « Club d’Élites » ce dimanche 15 septembre 2024, Dieudonné Essomba, consultant à la chaîne de télévision Vision4, s’est indigné du fait de tout ramener au nom du chef de l’État.
« On ne peut pas passer toute la vie, dans un pays sérieux, à faire que dès qu’il y a un problème, on sorte le chef de l’État. Il n’est pas Dieu », s’est-il exclamé avant de se demander : « Est-ce que vous trouvez normal que dans un pays où nous avons un parlement qui vote des textes, où nous avons un budget et où nous avons un gouvernement, nous attendions un don du chef de l’État pour gérer des situations d’urgence ? »
Pour rappel, le bilan de cette catastrophe naturelle est alarmant : une dizaine de morts, des quartiers inondés, 185 écoles primaires et 13 lycées touchés, ainsi que 1 178 têtes de bétail perdues.