Junior NGOMBE, un jeune activiste de 20 ans connu sur la toile sous le nom de « Junior G32 », a été appréhendé par les forces de sécurité le 24 juillet 2024 à Douala et transféré à Yaoundé. Des faits qui ont provoqué une vague d’indignation au Cameroun et au sein de la diaspora camerounaise.
Il avait appelé les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour contrer les fraudes électorales prévues pour l’élection présidentielle de 2025 par le RDPC, parti au pouvoir. Dans une vidéo, il pense que l’heure est venue de tourner la page du régime de Paul BIYA. Du déjà entendu, selon Dieudonné Essomba qui pense que c’était une erreur pour les autorités d’arrêter « un petit enfant qui ne sait pas de quoi il parle ».
Un symbole de la répression, selon Dieudonné Essomba
« Ceux qui ont interpellé le jeune Junior Ngombé obtiennent plutôt le résultat contraire. Le discours que cet enfant tient, c’est un discours qu’on entend tous les jours », a déclaré Dieudonné Essomba ce dimanche, sur le plateau de l’émission “Club d’Elites“ sur Vision 4.
« Vous allez prendre un petit enfant de 22 ans qui ne sait même pas encore de quoi il parle. Il tient un discours, vous l’attrapez et vous en faites une sorte de martyr, le symbole même de votre régime répressif. C’est ça le problème », a-t-il poursuivi pour le déplorer.
Il faut dire que plusieurs leaders politiques et acteurs de la société civile, de Maurice Kamto du Mrc à Joshua Osih du SDF, en passant par les organisations de défense des droits humains, ont apporté un soutien au jeune Junior Ngombè en exigeant sa remise en liberté sans condition.