C’est ce qui ressort du Message-Fax envoyé au Ministre des relations extérieures par le Secrétaire général de la présidence de la république (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh en date du 19 octobre 2017.
Le président de la république instruit dans le message-fax, son ministre des relations extérieures d’informer le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun qu’à compter du 16 octobre 2017, M. Ekwelle Ekaney, Haut-Commissaire du Cameroun en Grande Bretagne est rappelé définitivement au Cameroun.
Le successeur du Haut-commissaire sortant qui a passé 09 ans comme représentant diplomatique du Cameroun (Grande Bretagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège) va être connu en temps opportun comme l’indique le message-fax.
Le rappel de M. Ekwelle Ekaney, pourrait avoir un lien avec la crise anglophone. En février 2017, des Camerounais Anglophones ont protesté devant l’ambassade du Cameroun à Londres, réclamant le fédéralisme en voulant hisser (vidéo ci-dessous) un drapeau vert-rouge-jaune avec deux étoiles sur la bande verte comme à l’époque du Cameroun fédéral.
https://www.youtube.com/watch?v=bRyMEyBZI7M
Comme l’avait rapporté Lebledparle.com, la Grande-Bretagne a rejeté la demande d’indépendance du SCNC, à travers une correspondance officielle émanant du Foreign & Commonwealth Office, signée le 2 mai 2017 par Tobias Ellwood, le responsable en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen Orient.