in

Diplomatie : Paul Biya a reçu en audience l’émissaire de Mahamat Idriss Deby Itno

Dans une publication sur sa page Facebook, le lundi 19 juin 2023, le Chef de l’Etat informe les camerounais qu’il a reçu en audience l’émissaire de son homologue du Tchad au palais de l’unité, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Gali Ngothe Gatta Paul Biya

L’émissaire tchadien est le SGPR du Tchad porteur d’un message de son président. « Audience accordée ce jour au Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta, porteur d’un message de S.E. Mahamat Idriss Deby Itno », lit Lebledparle.com.

 

Contexte de la présence du SGPR tchadien au palais de l’unité

Rappelé le 24 avril 2023 par le gouvernement de N’Djamena pour consultation, S.E. Outhman Djidda Moussa a regagné la capitale politique camerounaise depuis le 07 juin. « Le gouvernement du Tchad a décidé que l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire SEM Djidda Mousa Outhman, regagne son poste à Yaoundé à partir du 7 juin 2023 pour reprendre ses activités », pouvait-on lire dans le communiqué signé par le Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et de la Coopération Internationale, Ibrahim Adam Mahamat.

Pour approfondir :   Pandémie de coronavirus : Jacques Fame Ndongo reporte les jeux universitaires pour 2021

Cet acte était consécutif à l’avancée des échanges entrepris entre les deux Etats. Le but étant « d’aplanir des interprétations divergentes » au sujet de « la brouille autour de la question du pétrole tchadien transitant par le Cameroun ».

Une fois arrivé à Yaoundé, il est allé présenter ses lettres de créances au Chef de l’Etat le vendredi 09 juin 2023, ainsi que d’autres Ambassadeurs,

Gali Ngothe Gatta Paul Biya 1
Paul Biya et le SGPR du Tchad au palais de l’unité – DR

Hauts commissaires et Chefs de délégation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya

Imprimerie nationale : Paul Biya nomme un nouveau directeur

Celestin Bedzigui2

Le vivre ensemble : De la manipulation à l’instrumentalisation politiques