in

Diplomatie : Un camerounais élu juge au Tribunal international du droit de la mer

Kengne F TDIM

Monsieur Maurice Kengne Kamga, Ministre Plénipotentiaire, a été élu Juge au Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) à Hambourg, le 24 août 2020, par les 168 États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, en obtenant plus des 2/3 des votes requis, à l’instar des candidats David Attard de la République de Malte, Ida Caracciolo d’Italie, Jielong Duan de Chine, Maria Teresa Infante Caffi du Chili, et Markiyan Kulyk de l’Ukraine. Le Siège réservé à l’Amérique latine et les Caraïbes reste encore à pourvoir, aucun candidat n’ayant obtenu les 2/3 des votes des représentants des États parties présents et votants.

Pour approfondir :   Denis Kwebo : « Les talibans ont créé un ministère de la vertu »

Kengne F TDIM
Maurice Kengne Kamga – capture photo

Le Professeur Kengne Kamga prêtera serment le 1er octobre prochain et exercera au TIDM pour un mandat de neuf (09) ans, renouvelable.

Titulaire d’un Doctorat en Relations Internationales de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) en 1994 et d’un PhD en Droit International de la Mer à l’Institut des Hautes Études Internationales (HEI) de Genève, ce diplomate chevronné, auréolé de plusieurs distinctions académiques, est également un Enseignant d’Université.

Au moment de son élection, le Pr Maurice Kengne Kamga était Secrétaire Juridique de la Cour Internationale de Justice (CIJ) à la Haye, poste qu’il occupait depuis 2008.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 3 novembre 2023

Cette brillante élection est une victoire non seulement pour le Cameroun qui a présenté cette Candidature, mais également pour l’Union Africaine, qui a procédé à son endossement lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de février 2019 à Addis-Abeba.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inondations à Douala : Le nombre total de sinistrés dévoilé par les autorités

B9724343132Z.1 20200821115701 000GC3GH8AAM.2 0

Lionel Messi veut déposer ses valises à Manchester City