Le climat est toujours tendu au Cameroun plus de 48 heures après la tragédie qui a frappé le pays à Eséka. Le président de la république son Excellence Paul Biya s’est enfin exprimé ce dimanche à son arrivée. Si les Camerounais étaient impatients de ce rendez-vous, il convient maintenant de l’analyser et d’évoquer les points importants mentionnés par le chef de l’état.
Ce dimanche soir 23 Octobre, le président de la république Paul Biya s’est exprimé devant les caméras à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. Un discours relaté par la chaine nationale la CRTV et dévoilée en rediffusion vidéo exclusivement par votre journal Lebledparle.com. Il va de soi que les avis sont fortement différents et divisent l’opinion au sein du peuple Camerounais. En effet, sur les réseaux sociaux, les uns sont totalement assurés par les propos du chef de l’état tandis que d’autres sont très dubitatifs criant même au scandale. Une analyse du discours du président de la république permet néanmoins de déceler 5 points importants :
– Il réitère ses condoléances aux familles endeuillées
– Il assure que tous les blessés sont pris en charge dans les hôpitaux aux frais de l’état
– Il a instruit une enquête pour déterminer les causes et dégager les responsabilités
– Il félicite les ingénieurs qui ont travaillé pour rétablir le trafic routier entre Yaoundé et Douala
– Il met la journée de deuil national du 24 octobre sous le signe de la ferveur patriotique.
Voilà donc les décisions ou points forts résumant les premières déclarations de Paul Biya. Dans les jours à venir, il devra se consacrer à ce que ces guidelines soient correctement appliqués. Plus que des mots, Il faudra des faits concrets et sûrement beaucoup de temps aux Camerounais pour qu’ils oublient cet énième épisode de leur souffrance.