Comme à l’accoutumée, le président de la République s’est adressé le 31 décembre 2020 à la nation camerounaise. La crise sanitaire, les défis sécuritaires, la baisse du taux de croissance à cause du choc économique mondial, la main tendue aux brebis égarées, la fermeté face aux ennemis de la République, la préparation du CHAN et de la CAN sont les moments forts du discours présidentiel.
Sans le nommer, le Chef de l’Etat a parlé de l’opposant Maurice Kamto et a dit que la marche du 22 septembre 2020 a été un échec. « On doit regretter que, quelques-uns de nos compatriotes regroupés autour d’une personnalité dont les ambitions avaient été déçues lors de la dernière présidentielle, aient profité des difficultés sécuritaires et sanitaires pour tenter de susciter une insurrection faussement appelées marches pacifiques. Grâce à la maturité du peuple camerounais, ces marches ont heureusement été peu suivies.», déclare Paul Biya dans son discours.
Paul Biya lance sa petite pique à ses adversaires au sujet de la modalité d’accès au pouvoir et à certains médias sans les nommer. « Est-il nécessaire de rappeler qu’en démocratie l’accès à des postes de responsabilités se fait uniquement par des processus démocratiques, c’est à dire par les urnes et non par la rue, certains médias et les réseaux sociaux? », ajoute-t-il.