C’est avec une satisfaction d’humilité que l’Enseignant-Chercheur a accueilli la nouvelle de son élection dans ce cercle scientifique. « “Vanité des vanités, tout n’est que vanité “, nous rappelle à juste titre l’Ecclésiaste. La recherche des honneurs et la vaine gloriole n’ont jamais fait partie du projet. D’où, justement, l’humble satisfaction que l’on éprouve lorsque les pairs s’y penchent et lui accordent quelque reconnaissance. J’apprends donc, ce matin, la nouvelle de mon élection à la British Academy (Académie britannique) », lit Lebledparle.com.
« Elle coïncide avec la tenue à Londres, au Tate Modern, d’une remarquable exposition de photographie africaine contemporaine sur le thème ‘Un monde en commun’, laquelle s’inspire directement de mes travaux sur ‘l’en-commun’ et sur la ‘communauté terrestre’. Elle survient, d’autre part, au moment où est publiée, sous la forme d’un podcast, une longue conversation avec le Professeur Souleymane Bachir Diagne. Le podcast est l’œuvre commune des Ateliers de la pensée de Dakar et du Campus AFD sous l’impulsion de Sarah Marniesse », ajoute l’historien.
Une énième distinction
Politologue camerounais, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg et à Duke University aux Etats-Unis, Achille Mbembe est aujourd’hui l’un des plus grands théoriciens du post-colonialisme. Achille Mbembé est membre du comité scientifique et de rédaction de plusieurs revues internationales. L’universitaire est le promoteur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie. En 2014, il a eu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Paris 8. Le mardi 24 octobre 2017, l’Institut Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS) – confédération de 10 centres de recherches en sciences sociales de l’UCLouvain, comptant près de 200 personnes – a remis son 1er Doctorat honoris causa au Prof. Achille Mbembe.