in

Dix bâtiments les plus extraordinaires dans le continent africain

Les 10 batiments les plus insolites Afrique

L’Afrique possède de hautes constructions de records mondiaux. De nombreux touristes venus du monde entier arrivent chaque année en Afrique, attirés par l’exotisme et la beauté de plusieurs sites touristiques se trouvant sur le continent. Si la priorité de ces visites reste souvent les parcs naturels, et les plages, ils n’en sont pas moins attirés par certaines constructions plutôt impressionnantes qui forcent l’admiration et témoignent parfois de toute la puissance créatrice des Africains.


Les 10 batiments les plus insolites Afrique
Les 10 bâtiments les plus insolites d’Afrique (c) Droits réservés 

Partant de cette assertion, lebledparle.com en a repéré dix de ces batiments extraordinaires que l’on peut visiter en Afrique. 

10. La cabane dans les arbres (Afrique du Sud)

cabanes-dans-les-arbres-bretagne-les-ormes.jpg

La maison fut réalisée par les architectes pour client qui désirait une habitation cachée, à l’abri du bruit et des regards et qui ressemblerait à une cabane de son enfance. Située à Cape Town en Afrique du Sud, la cabane dans les arbres, est un refuge paisible au milieu des bois. Elle est composée de quatre tours cylindriques en bois sur pilotis, chacune pourvue de grandes fenêtres permettant aux résidents d’avoir une vue magnifique sur la forêt environnante. Les meubles contemporains remplissent les espaces, créant une maison convenable. Le salon occupe le premier étage de la maison, avec un patio, une alcôve et l’escalier. Une chambre principale avec une balustrade en verre est située au deuxième étage.

9. Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

tour-ci-cathe31-1.jpg

L’infrastructure est l’œuvre de l’architecte italien Aldo Spirito. La Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan est une initiative de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Achevé le 10 août 1985, l’édifice a été consacré par le Pape Jean Paul II lors deuxième visite dans ce pays après celle de 1980. D’un coût total de 6 milliards de francs CFA, la cathédrale Saint-Paul est bâtie sur une superficie de neuf hectares. C’est un bâtiment de 4200 m² en forme triangulaire, avec une capacité d’accueil de 4500 places assises et 1500 places debout. La forme triangulaire fait référence à la Sainte Trinité. La construction de la Cathédrale a été entièrement financée par les populations par une collecte organisée en 1963 et 1964.

8. Église Saint-Georges à Lalibela (Éthiopie)

photo-1572363182.jpg

C’est l’un des onze bâtiments rupestres de Lalibela, aujourd’hui tous utilisés comme églises, en Éthiopie dans l’ancienne province du Lasta, à 2 600 m d’altitude. Cette église ainsi que les autres monuments du site sont classées par l’UNESCO au patrimoine mondial sous l’intitulé « Églises creusées dans le roc de Lalibela ». L’église se trouve dans un puits trapézoïdal de 22 mètres par 23 mètres de côté creusé dans le tuf volcanique rose du plateau de Lasta. L’édifice suit un plan cruciforme (croix grecque) d’environ 11 m de côté (14 m pour le socle). Sa hauteur est de 11 mètres. Il a fallu plus de 20 ans pour sculpter cette église sur le flanc de la montagne.

7. Maison Chaussure, Ohrigstad (Afrique du Sud)

maison-chaussure.jpg

Elle fut construite en 1990 et est une idée originale de l’artiste et hôtelier sud-africain Ron Van Zyl. C’est à l’intérieur de cette insolite chaussure que Ron Van Zyl expose ses propres œuvres qui sont des sculptures bibliques en pierre ou en bois. La maison fait partie d’un complexe avec huit chalets “chambres d’hôtes”, un camping, un restaurant, une piscine et un bar. La chaussure est située sur la route Panorama, à la frontière des provinces de Limpopo et de Mpumalanga, à 20 km de Ohrigstad sur la route R36 vers Tzaneen.

Pour approfondir :   Les excuses de WhatsApp après la panne mondiale : « nos excuses pour la gêne occasionnée » - Communiqué

6. La hutte du peuple zoulou (Afrique du Sud)

La hutte du peuple zoulou.jpg

Les Zoulous, le « peuple du ciel », est une tribu mineure de quelques milliers d’âmes établies dans ce qu’on appelle aujourd’hui en Afrique du Sud, le KwaZulu-Natal.

La hutte traditionnelle zoulou, en forme de ruche, est connue sous le nom de : iQukwane. Les hommes ramassent des bâtons et les placent en cercle sur le sol. Les femmes attachent la structure et le toit de chaume en utilisant des roseaux fendus et de l’herbe tressée. Un tronc d’arbre central agit comme un support et la porte est basse pour que tout ennemi doive se pencher avant d’entrer.

5. Grande Mosquée de Djenné (Mali)

Grande Mosquée de Djenné.jpg

La Grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en adobe ; elle est considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien, tout en reflétant des influences islamiques. La mosquée constitue le centre de la cité de Djenné, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger. Un premier édifice fut construit en ce lieu au Xlll siècle, mais la construction actuelle date seulement de 1907. Marquant le cœur de l’agglomération de Djenné, c’est aussi l’un des symboles les plus remarquables de l’Afrique subsaharienne. Avec la ville de Djenné elle-même, elle est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

4. Big Pineapple, Bathurst, cap Oriental (Afrique du Sud)

Big_Pineapple_4.jpg

C’est un étonnant building construit par la communauté locale pour rendre hommage à l’ananas, un fruit qui pousse toute l’année dans le pays. Le Big Pineapple est une attraction touristique classée au patrimoine mondial. Il a été conçu par Peddle Thor, Harvey, Paul Luff et Gary Smallcombe and Associates. Il est également connu sous le nom de Sunshine Plantation. Ce bâtiment de 17 mètres de haut en forme d’ananas a été construit, et trône désormais au milieu de la Summerhill Farm, un vaste domaine agricole. La structure de Big Pineapple est composée de métal et de fibre de verre. Au sommet des 4 étages, une plateforme d’observation permet d’apprécier le paysage de la région. À l’intérieur, un musée dédié au fruit et un espace de vente d’ananas ont été aménagés.

3. Kagga Kama la Réserve Naturelle du Cederberg (Afrique du Sud)

Kagga Kama la rberg.jpg

Bâtie sur un environnement captivant, Kagga Kama est une habitation originale construite dans un paysage de montagnes et de roches. Il offre non seulement des paysages spectaculaires et une tranquillité absolue, mais aussi un hébergement unique, une cuisine sud-africaine et des visites et activités fascinantes. La région de Cederberg est unique en ce qu’elle comprend une nature sauvage intacte, semblable au Karoo, où les clients trouveront de belles fleurs sauvages et de petites créatures que l’on ne voit presque pas dans d’autres parties du pays. Kagga Kamma est tout aussi unique en ce sens qu’il offre à ses clients des expériences et des installations proches de la nature. Choisissez parmi une variété de types d’hébergement qui incluent nos suites « Cave », les chambres Star Suite et Sky Suite Open Air et les spacieuses suites Hut. La réserve naturelle de Kagga Kama propose des excursions uniques et des activités amusantes telles que des visites d’art rupestre, des excursions guidées dans la nature et des aventures en quad, des sentiers de randonnée et l’observation des étoiles au mini-observatoire. Détendez-vous à la piscine du Resort tout en admirant les formations rocheuses environnantes ; ou profitez d’un apéritif pendant que le ciel change de couleur en fin d’après-midi. Le spa propose des soins de bien-être pour se détendre et se ressourcer et, bien sûr, le paysage spectaculaire offre les vues les plus remarquables et les décors étonnants à chaque tournant, avec des reflets subtils au fil de chaque journée et de la saison.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « la junte militaire du Niger sera attaquée et renversée »

2. Musée de Foumban (Cameroun)

cameroun_le_musee_des_rois_b_157631720_musee-des-rois-bamoun.jpg

Située dans la région de l’ouest du Cameroun principalement dans la ville de Foumban, Le Musée de Foumban raconte l’histoire de l’un des plus anciens royaumes de l’Afrique noire, au travers de plus de trois mille objets d’art et pièces historiques de la culture bamoun, dont certains vieux de plus de six cents ans. Autour du Musée, les artisans fabriquent et vendent une grande variété de pièces d’art qui va de l’imitation d’objets historiques à des créations modernes. Le Palais royal de Foumban, où le roi des bamouns réside encore de nos jours, a été construit en 1917. Le Musée du Palais raconte l’histoire de la dynastie des rois Bamoun de 1394 à nos jours, avec des informations sur le plus célèbre des rois bamoun, Ibrahim Njoya, décédé en 1933, qui créa à la fin du XIXe siècle, un alphabet, une langue secrète et une religion inspirée de la bible et du coran. 

1. Football House (Malawi)

Football House.jpg

Construit par le néerlandais Jan Sonkie, Football House est une maison unique en forme de ballon de football. Debout sur un mur de briques d’environ trois mètres de haut, la maison de Jan Sonkie est devenue une attraction touristique à Blantyre. Jan Sonkie, architecte de profession, parlant de sa création indique qu’il voulait faire quelque chose de différent du reste des bâtiments au Malawi. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43401hr e1583161640109 592x296 1583316435

Cameroun : Accusé d’avoir détourné les fonds du Covid-19, Jacques Fame Ndongo se défend

casse des boutiques a yaounde

Luc Messi Atangana ordonne la casse des boutiques construites par Yoki Onana à Biyem-Assi