Construite en 1933 pendant la période coloniale, l’école primaire publique de Djebalé avait perdu son visage d’antan. La dispensation des savoirs était devenue difficile dans cet établissement de la famille paternelle de Kylian Mbappé. En visite au Cameroun en juillet 2023, le capitaine de l’équipe de football de France s’était rendu dans le village de son père Wilfrid Mbappé et certainement avait relevé l’état critique de cette école.
Ainsi, le joueur du Réal Madrid avait-il décidé de redonner la vie à cet établissement avec un plan de rénovation total. Aujourd’hui le projet est à son terme. L’école s’est métamorphosée avec l’apparition des classes maternelles et primaires rénovées et d’autres construites. L’établissement est désormais en haut standing avec des salles de classes carrelées, les fenêtres en vitres coulissants et des blocs des toilettes modernes.
Le joueur de 25 ans donne la possibilité aux enfants de l’île de Djebalé de suivre des enseignements dans un cadre propice ultra moderne. Une fresque lui été dédiée en signe de reconnaissance sur le mur de l’un des bâtiments.
Lebledparle.com vous propose une vidéo de l’établissement