Le don du milliardaire Chinois comporte 20 000 kits de test. De quoi résorber le sous-équipement du Cameroun en la matière.
Les tests, jusqu’ici, n’étaient pratiqués que sur des personnes présentant un risque élévé d’infection au covid-19. Notamment les personnes revenues de l’Europe et ceux ayant eu des contacts directs avec des expatriés.
La sélection des candidats se fait via le numéro vert 1510. Une série de questions sont posés au correspondant qui permettent, entre autres de détecter de probables sypmtômes de la maladie et d’évaluer le risque d’exposition au covid-19. Les personnes présentant des symptômes axvancés sont alors orientés vers les centres de dépistage.
Rendu au centre de dépistage de Yaoundé en début de semaine, le reporter de Lebledparle.com a pu constater que des personnes au risque quasi nul étaient éconduites.
Le don de Jack Ma en faveur du Cameroun est par ailleurs constitué de 100 000 masques et 1000 équipements de protection. Il réalise ainsi sa promesse de fournir à 54 pays de l’Union africaine des fournitures médicales en appui à la lutte contre le coronavirus. Le don offert à travers la fondation Alibaba a été receptionné jeudi, 26 mars, à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.