Le président sortant s’est d’abord rendu sur la base aérienne d’Andrews pour une cérémonie d’adieu, avant de s’envoler une dernière fois à bord d’Air Force One pour rejoindre son club de Mar-a-Lago, en Floride.
Le président américain sortant Donald Trump s’est envolé en hélicoptère, mercredi 20 janvier. Il quitte ainsi la Maison Blanche après quatre ans de mandat, quelques heures avant la prestation de serment de Joe Biden, qui arrive à Washington en se posant en rassembleur d’un pays divisé, inquiet, meurtri. « Je reviendrai d’une manière ou d’une autre », a déclaré Donald Trump depuis le tarmac de la base militaire d’Andrews (Maryland).
L’hélicoptère présidentiel Marine One, transportant Donald et Melania Trump, s’est envolé peu après 8h15 (14h15, heure de Paris) depuis les jardins de la Maison Blanche. Prononçant seulement quelques mots, le président sortant a évoqué un mandat « fantastique de quatre ans », représentant « l’honneur d’une vie ».
Donald Trump conclut son dernier discours en tant que président : « Je me battrai toujours pour vous, j’écouterai, je regarderai […] Juste un au revoir, nous serons de retour d’une manière ou d’une autre. »
Le président sortant s’est d’abord rendu sur la base aérienne d’Andrews pour une cérémonie d’adieu, avant de s’envoler une dernière fois à bord d’Air Force One pour rejoindre son club de Mar-a-Lago, en Floride. Les derniers mots de Trump président : « Nous nous reverrons bientôt ».
Donald Trump est le premier président depuis Andrew Johnson, en 1869, à refuser d’assister à la prestation de serment de son successeur.