in ,

Donald Trump : Les Chefs d’Etats africains saluent la « brillante réélection » du républicain

Nouvelle victoire pour Donald Trump, élu ce mercredi 47e président des Etats-Unis. Le candidat républicain est de retour à la Maison Blanche, quatre ans après l’avoir quittée, grâce à sa victoire confortable face à la démocrate Kamala Harris. En Afrique, c’est un concert de félicitations des leaders politiques résonne à travers le continent.

Illustration dirigeants africains : Paul Biya, Faure Gnassingbé, Félix-Antoine Tshisekedi, Alassane Ouattara et Bassirou Diomaye Faye - By OLBIF/Lebledparle.com
Illustration dirigeants africains : Paul Biya, Faure Gnassingbé, Félix-Antoine Tshisekedi, Alassane Ouattara et Bassirou Diomaye Faye - By OLBIF/Lebledparle.com

Donald Trump est de retour à la Maison Blanche. Du Togo à l’Éthiopie, du Nigéria à l’Afrique du Sud en passant par le Cameroun et la RDC, les leaders africains ont félicité l’homme d’affaire de 78 ans pour sa victoire. Les leaders du continent se disent prêts à consolider les relations de partenariat entre les Etats Unis et l’Afrique.

Au Cameroun, Paul Biya a réagi après l’élection présidentielle aux Etats-Unis d’Amérique. « J’ai l’immense plaisir de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre brillante réélection comme Président des Etats-Unis d’Amérique », a écrit le Chef de l’Etat du Cameroun. « Je ne doute pas que comme par le passé, nous ne saisissions cette remarquable opportunité pour œuvrer ensemble au renforcement des relations anciennes entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté.

Une « nouvelle ère » pour les relations Togo–USA

Au Togo, considéré l’un des tous premiers à adresser mercredi ses félicitations à Donald Trump après sa réélection comme le 47e président des Etats-Unis, le président Faure Gnassingbé annonce une « nouvelle ère » pour les relations Togo–USA. « Cette nouvelle ère nous offre l’opportunité de consolider le partenariat entre nos deux pays, fondé sur des valeurs communes de paix, de progrès et de respect des droits humains », a écrit le président Faure Gnassingbé sur les réseaux sociaux.

En République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas fait attendre son message de félicitations au président américain élu Donald Trump. Dans un message publié sur la toile, le président congolais a exprimé sa volonté de collaborer avec la future administration américaine et se dit prêt à renforcer « le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis ».

Pour approfondir :   Décès du Colonel Wattao : Le témoignage émouvant de Charles Blé Goudé

Raffermir les liens historiques Côte-d’Ivoire – Etats-Unis

Sur son compte X, le président ivoirien Alassane Ouattara a également félicité Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine.

« Toutes mes félicitations et mes vœux de succès au Président élu des États-Unis d’Amérique, Donald Trump. Je me réjouis de poursuivre, avec lui, le raffermissement des liens historiques d’amitié et de coopération ainsi que le partenariat stratégique entre nos deux pays », a -t-il posté

Non loin de là, au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a rendu publiques ses félicitations au président élu Donald Trump, ajoutant qu’il avait à cœur de renforcer la coopération entre le Sénégal et les Etats Unis.

Renforcer davantages les relations avec l’Ethiopie

Le Premier ministre de l’Éthiopie Abiy Ahmed a réagi sur X après l’annonce de la victoire de Donald Trump.

« Félicitations au président Donald Trump pour sa victoire électorale et son retour. Je me réjouis de travailler ensemble pour renforcer davantage les relations entre nos deux pays au cours de votre mandat. »

Avec le Nigeria, « promouvoir la paix et relever les défis mondiaux »

Le président Bola Tinubu a aussi adressé ses « sincères félicitations au président Donald Trump pour sa réélection en tant que 47e président des États-Unis d’Amérique ». Par ailleurs, il se réjouit de renforcer les liens entre le Nigéria et les États-Unis « face aux défis et aux opportunités complexes du monde contemporain ». « Ensemble, nous pouvons favoriser la coopération économique, promouvoir la paix et relever les défis mondiaux qui affectent nos citoyens. »

En Afrique du Sud le président Cyril Ramaphosa a félicité Donald Trump pour son retour à la présidence, déclarant qu’il se réjouissait de poursuivre les relations étroites entre l’Afrique du Sud et les États-Unis.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Le cri de Mouelle Kombi pour le retour de l’école au Nord-Ouest et Sud-Ouest

« Félicitations au président élu des États-Unis Donald Trump pour votre retour à la présidence. Je me réjouis de poursuivre le partenariat étroit et mutuellement bénéfique entre nos deux nations dans tous les domaines de notre coopération. Sur la scène mondiale, nous nous réjouissons de notre présidence du G20 en 2025, où nous travaillerons en étroite collaboration avec les États-Unis qui nous succéderont à la présidence du G20 en 2026 », a écrit dans un tweet envoyé le président Ramaphosa.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine a été également saluée par les dirigeants de l’Egypte, du Burundi, du Zimbabwe, de la Zambie, de l’Érythrée et de la Somalie qui ont tous envoyé des messages de félicitations au président élu Donald Trump.

 

Lebledparle Avec BBC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIYA et Trump

Maison Blanche : Donald Trump signe un incroyable retour, les félicitations de Paul Biya

Cyrille Nyang - Maire de Bafoussam 1er

Cameroun : Le maire SDF de Bafoussam 1er rejoint Paul Biya au RDPC