La fête était belle vendredi 1er aout au palais des congrès de Yaoundé à l’occasion de la 4eme édition de Mode Cré’Art, rendez-vous annuel de mode qui permet de découvrir le talent de jeunes créateurs en herbe.
C’est assez rare les évènements de mode au Cameroun. Et pour combler ce manque, la maison Centhirus mode organise depuis quatre éditions déjà, Mode Cré’Art, où les élèves de 1ere et 2eme année de l’établissement présentent leurs différentes créations. Pour cette autre édition, du chic, du glamour, de la haute couture camerounaise … ont été servi au beau monde venu assister à cette belle rencontre de la mode et de la beauté féminine.
Dans son mot d’ouverture, Jean Pierre AMOR, le fondateur de Centhirus Mode a tout simplement tenu a préciser les objectifs de son établissement qui se résume à former durant 2 ans, des jeunes Camerounais diplômés des filières couture et industrie d’habillement et amoureux de Mode, souhaitant acquérir des connaissances non seulement théoriques mais aussi pratiques sur le Modélisme de mode et le conseil vestimentaire.
Le coup d’envoi de la soirée a été donné par les jeunes créatrices de 1ere année qui, dans un premier temps ont offert un chant de bénédiction et de grâce. Dans leur discours, elles n’ont pas manqué de remercier leurs parents pour le soutien et surtout le seigneur Jésus. Ce sont 11 jeunes créatrices en herbe qui vont proposer chacune, une 10aine de leur création, arborée par de très belles créatures. Par leur feeling, prestance et surtout leur charme, les mannequins vont créer de l’émoi et de l’excitation chez tous les invités sans exceptions. Au passage des tops modèles sur le long podium muni d’un tapis rouge et bordé de clients potentiels, d’acheteurs et distributeurs, de critiques, journalistes et photographes on pouvait entendre des « waouh », « super », « magnifique », on pouvait lire dans les yeux du public, du rêve ! C’est qu’il était impressionné par le savoir faire des modélistes, on aurait dit un paradis sur terre. A un an de la fin de leur formation, ces jeunes filles de Jean Pierre AMOR ont ainsi démontré qu’elles ont de la graine et un futur prometteur.
A mi-parcours d’une soirée qui va s’annoncer encore plus nourrit en émotion, les artistes Zaflex et Sabitou, vont faire leur apparition sur le tapis rouge pour apporter eux aussi de leur superbe. Le 1er avec sa chanson « Jalousie » qui gagne du terrain dans l’univers musicale au Cameroun ; le 2nd, un humoriste de haut volt qui va distraire agréablement le public avec des blagues dont lui seul a le secret.
La 2eme partie va comporter la présentation des créations des huit étudiantes en fin de parcours, qui vont proposer des modèles tout aussi somptueux et luxueux. Au total, c’est plus de 150 tenues qui ont été présentées pendant plus de 4 heures de temps au cours de ce défilé de mode par les filles de 1ere et 2eme année .
Remise de diplomes de fin de formation aux étudiantes de 2eme années
L’une des innovations pertinentes de cette 4eme édition a été la remise d’un trophée aux meilleurs enseignants de Centhirus mode. Parmi les élus, Mme Mvé, récompensée pour son apport efficient dans la formation des étudiantes. « Si demain je ferme les yeux, j’aurai laissé des remplaçantes » a-t-elle glissé au moment de recevoir son prix des mains du fondateur. Des remplaçantes, soient celles de 2eme année qui, au terme du défilé, ont reçu leur diplôme de fin d’étude, le passeport pour le monde de l’emploi.
L’évènement Mode Cré’Art est initié par la Maison Centhirus Mode sous l’impulsion de son fondateur Jean Pierre Amor, spécialiste de la mode féminine et titulaire d’un diplôme de styliste-modéliste de l’école Jeoffrin Brys International à paris 16eme. Chaque année, les étudiants de la maison Centhirus Mode conçoivent des collections de vêtements qui sont présentées lors de l’évènement Mode cré’Art.