Interrogé par Équinoxe Tv, l’activiste camerounais a rejeté en bloc ces chefs d’accusation.
Dans la matinée du 14 novembre 2021 les habitants de Binadibong à Douala dans la région du Littoral, avaient fait un constat alarmant. La statue du Maréchal Mbappé Lepppé, dressé normalement à l’entrée du stade éponyme, a subitement perdu sa tête. Celle-ci avait été décapitée par une tierce personne. Qui était-el cette personne lambda qui venait de profaner la mémoire d’une icône du football camerounais ?
Des soupçons sont allées tout de suite à l’endroit de l’activiste André Blaise Essama qui selon plusieurs sources, en a l’habitude. A une dizaine de jours seulement avant le début de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations(Can) qui va se jouer au Cameroun, Equinoxe Tv est allé à la rencontre du présumé vandale pour en savoir plus.
André Blaise Essama a nié en bloc ces accusations interdisant même à ses compatriotes de ne pas le mêler à de actes pareils. Ce dernier a plutôt souhaité que la tête de la statue soit réhabilitée au moment où Douala comme le reste du Cameroun s’apprête à recevoir les étrangers : « La Can ne peut pas être sucrée sans Mbappé Leppé… », a-t-il déclaré.
Selon des témoins de la scène, c’est une personne malade mentale qui avait coupé la tête de l’ancien international de football honoré en ces lieux. Pour l’heure, a appris Lebledparle.com, les travaux de reconstruction de la statue sont en cours.
Il faut tout de même noter que Mbappé Léppé de son vrai nom Mbappé Moumi Samuel, naquit en 1936 et mourut 25 décembre 1985 à Douala. Ce fut un footballeur international camerounais évoluant au milieu de terrain.