Dans le cadre des activités de renforcement de l’engagement communautaire dans le contexte de la vaccination contre la Covid-19 dans les Régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest et de l’Est, Les équipes du personnel du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des médiateurs communautaires du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et de la Société Civile (Family Club) ont mené les activités y afférentes dans le DS de New Bell du 28 au 30 décembre 2021.
Cette activité consistait à tenir des sessions de dialogue communautaire en contexte de vaccination contre le Covid-19 dans le District de Santé (DS) de New Bell, mener des sensibilisations et procéder à la vaccination des personnes qui acceptent d’adhérer après éclairage de leurs lanternes. La sensibilisation a eu lieu dans les administrations, les marchés, les gares routières, les chefferies traditionnelles et à la prison centrale de New-Belle.
Hésitations et réticences
Sur un plan général, les différentes sessions de dialogues communautaires avec les populations se sont bien déroulées. Toutefois, les réticences autour de la vaccination restent toujours d’actualité et nécessitent un réel et continu engagement sans relâche des agents de santé communautaire et médiateurs communautaires afin de convaincre d’avantage les populations tout en échangeant sur un ton apaisant. Néanmoins, cette réticence d’après les dires des populations est pour la plupart dû à :
Le Déni de la maladie : d’après certains, ce truc-là n’existe même pas ; en plus, nous n’avons plus rien à gagner ici en prison.
Le complot : d’après eux les européens envoient les vaccins en grande quantité pour détruire les africains. Ils estiment que si les européens sont vraiment sincères envers l’Afrique, qu’ils trouvent d’abord le vaccin contre le SIDA qui continue de faire des ravages autour d’eux.
L’efficacité vaccinale : d’après d’eux « à quoi ça sert de se faire vacciné si on peut encore attraper la maladie ? Pourquoi on n’établit pas un calendrier vaccinal clair qui précise le nombre de doses à prendre et l’intervalle de prise » ?
La région du Littoral a été la dernière étape d’un périple qui s’est déroulé aussi dans les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest.