Cette note vient à la suite de plusieurs actes malveillants posés par certains acteurs du secteur de transport par motos de la ville de Douala. Même si certains ne sont pas démasqués, il n’en demeure pas moins que les victimes de ces agressions sont parfois les passagers à bord des motos pris au piège par leur conducteur.
Pour contrecarrer ce fléau, le Dr. Roger MBASSA NDINE, le maire de la ville de Douala a ouvert les centres d’identification communaux dans cinq arrondissements de la ville de Douala. Objectif : donner la possibilité à chaque conducteur pour s’identifier. Ainsi, Le maire de la ville donne deux mois aux conducteurs de motos pour être enregistrés et arborés la nouvelle chasuble mise en place par la communauté urbaine de Douala. Les deux mois s’achèvent le 15 septembre 2024 et tout conducteur qui ne se sera pas conformé n’aura plus le droit de circuler dans la ville de Douala. Le communiqué qui porte cette décision a été signé le 03 juillet 2024 par le maire de la ville.
Le maire de la ville informe que cette opération est gratuite et que les pièces à fournir sont – une copie de la Carte nationale d’identité – un permis de conduire de catégorie « A » en cours de validité et la carte grise du motocycle. Une bouffée d’oxygène pour les habitants de Douala qui espèrent voir ce secteur assaini.