C’est avec des bruits des rangers des gros bras des Forces de défense et de sécurité que les populations du quartier Bepanda Axe lourd se sont réveillées ce mercredi 15 mai 2024. Selon les informations de Lebledparle.com, ce quartier du 5e arrondissement de la ville de Douala, a en effet été le théâtre d’une opération de fouille systématique menée par un contrôle mixte des équipes de la gendarmerie et de la police.
Selon des sources, « Plus de 50 camions de contrôle mixte police – gendarmerie se sont déployés dans ce quartier depuis 4 heures du matin ». Les Forces de défense, apprend-on, ont réclamé en effet, les factures de tous les appareils présents dans les maisons au moment des fouilles. Elles menaçaient d’ailleurs d’emporter systématiquement ceux qui n’auront pas la documentation requise.
Plus de 50 motos confisquées
Au cours de cette opération indiquent des témoignages, plus de 50 motos ont été emportées dans un parking. Le responsables des lieux indique-t-on, n’aurait pas pu montrer les factures des engins à deux roues placées sous sa responsabilité.
Pour l’heure, les motifs exactes de ces perquisitions restent inconnus, puisque les autorités ne se sont encore exprimées sur le sujet. Une situation qui suscite des questions dans les esprits des populations de la cité économique.