Dans un « mandat exclusif » en circulation dans les réseaux sociaux, le roi du Canton Deido chez le peuple Sawa de Douala, Sa Majesté Ekwalla Essaka James Fréderic ordonne une collecte de 10 mille FCFA, auprès de tous les commerçants présents sur son territoire, pour soutenir le Club de football Léopard.
Le roi ordonne de « mettre en place le fichier, listing de tous les acteurs économiques présents ou existant sur l’espace du territoire du Canton de Deido »
« Solliciter de la part de chaque commerce présent sur le du canton de Deido un soutien financier au profit de Léopard sportif de Douala. », ajoute-t-il.
Sa Majesté Ekwalla Essaka James Fréderic exige à cet effet, un taux forfaitaire auprès de tous les commerces et met à disposition des moyens pour faciliter la collecte. « collecter la participation mensuelle de 10.000 (dix mille) FCFA tous les dix du mois. Ce recouvrement se fera exclusivement en espèce contre recu du club, sur Mobile Money (…) ou sur virement sur le compte du Léopard sportif de Douala… », conclut-il.
Leopard de Douala qui a fait les beaux jours du Championnat de Football camerounais est un club mythique évoluant depuis de nombreuses années en division régionale. Son siège est à Deido, l’un des importants Canton de la ville et du peuple Sawa du Littoral du Cameroun.
Dans ce canton, vit une importante population cosmopolite. Le peuple Bamiléké venu de l’Ouest-Cameroun et les ressortissants de Nord du pays sont ceux qui y détiennent la plupart des commerces.
Ci-dessous, le « Mandat » du roi :