Le sort de Gaëtan Ledoux a été mis entre les mains du Procureur, ce mardi 13 aout 2024. Le mototaximan de 37 ans résidant à Logbaba « Carrière » est accusé d’avoir fait fumer du cannabis à deux sœurs de 11 et 13 ans, avant de les retenir brièvement hors de la vue de leurs parents.
Lire ci-dessous, le récit de Cameroon-tribune :
Gaëtan Ledoux W„ 37 ans, moto- taximan habitant Logbaba « Carrière » (arrondissement de Douala III), sera présenté au procureur ce mardi. Il lui est reproché d’avoir fait fumer du cannabis à deux fillettes de 11 et 13 ans, qu’il a, dans la foulée, brièvement enlevées à leurs parents. Il s’agit de deux sœurs, enfants d’un de ses voisins. D’après les éléments obtenus par la gendarmerie auprès de riverains, le suspect, que sa femme a quitté en emmenant leurs deux enfants il y a trois ans, vit seul. De temps à autre, il commissionne les filles du voisin, sans que cela fasse problème.
Mais samedi dernier autour de 15h, l’épouse dudit voisin revenue du travail ne trouve pas ses filles à la maison. Les recherches dans les environs sont vaines. La dame se rend chez une sœur, habitant un peu plus loin, mais toujours dans le quartier, histoire de voir si les fillettes ne s’y sont pas rendues. La réponse est non. La dame appelle alors son mari et l’informe de la situation. Les recherches, auxquelles sera associé le chef de bloc, ne donnent rien. La nuit de samedi à dimanche, ces parents la passent sans savoir où est leur progéniture.
Ce dimanche 11 août vers 11h, les gamines réapparaissent au domicile familial. Elles ont l’air bizarre, flottant dans un état entre somnolence et ivresse. Leur père doit les secouer pour qu’elles s’expliquent. Elles disent alors sortir de « chez tonton Gaëtan ». Le père saisit la gendarmerie. Gaëtan Ledoux est enfermé dans son studio quand les pandores arrivent. Il ne fait pas trop de difficultés pour ouvrir, et est embarqué.
En répondant aux questions à elles posées, les fillettes expliquent tout : le « tonton » leur a donné à fait fumer quelque chose qu’il emballait dans du papier. Une fouille opérée par les gendarmes permettra de trouver des restes de filon de cannabis dans les poches du concerné. Lequel va se murer dans un silence obstiné, disant qu’il ne parlera qu’en présence du procureur. Entretien prévu ce jour. Les deux enfants ont été conduites à l’hôpital pour examens.