Pour Cabral Libii, l’on peut passer outre le « blocage » de la double identité qui se pose avec acuité au Cameroun en relation avec l’établissement de carte nationale d’identité.
Au moment où la question de la double, voire de la triple identité se révèle comme l’un des éléments qui bloquent la sortie des cartes nationales d’identité des citoyens, le député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale a un autre raisonnement à propos.
« On peut dépasser le « blocage » de la double identité au Cameroun. Demandons aux intéressés de choisir une fois pour toutes ! Pas sûr que « eux-mêmes » veulent qu’on fouille dans leur passé et qu’on exhume « leurs » « dossiers ». Plusieurs ont pêché en eaux troubles… PASSONS ! », a-t-il proposé sur son compte twitter ce lundi 10 janvier 2021.
La réaction du candidat classé 3ème à la présidentielle du 7 octobre 2018 fait suite au mouvement « Je veux ma CNI » né sur la toile et appuyé par sa porte-parole et camarade de parti Anne Féconde Noah.
D’après la récente sortie du secrétaire général de la Délégation générale à la Sureté nationale(DGSN), environ 3 millions de Camerounais possèdent une double, voire une triple identité, un phénomène qui ne s’accommode pas au système biométrique en vogue pour l’établissement des CNI.
Bien plus, la DGSN regrettait le fait que plus de 245 000 CNI soient en souffrance dans les commissariats sur l’ensemble du territoire national depuis des années, réclamant leurs différents propriétaires