Depuis samedi dernier date officielle de lancement des campagnes électorales sur le triangle national, c’est un total de 35 partis politiques qui se lancent dans des propagandes pour séduire l’électorat.
Très attendu durant cette période, la propagande des différents partis en course dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest où il y a quelques jours encore, des groupes séparatistes annonçaient qu’aucun vote ne se déroulera dans cette partie du pays en crise malgré la présence des 700 soldats envoyés en renfort pour rendre concret la promesse du Président exprimée dans son discours de fin d’année.
Autre attente, la région du sud où le RDPC semble faire course seul : on y note cependant la présence de quelques partis déterminés à démontrer aux plus caciques qu’en démocratie, il n’existe pas de « chasse gardée », seuls comptent les bons projets de développement capables de séduire les électeurs de tout bord.
Comme en football, il arrive souvent et malheureusement qu’un joueur marque contre son propre camp : rien n’exclut après les tumultes observés pendant la sélection des candidats à présenter sur les listes à concourir par les différents états-majors que le membre d’un parti X pour une raison ou une autre, aille voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
A quelques jours donc des échéances, la foire à la séduction est ouverte dans les 10 régions du pays, et c’est à qui convint le mieux sur les différents terrains (de bataille d’idées et non de confrontation physique).
La victoire est dans les idées et non au bout du fusil.