Selon le Dr Jean Crépin Nyamsi, Cabral Libii est l’opposant le plus apte à succéder au président Paul Biya. « Cabral Libii est politiquement prêt pour gérer le Cameroun. Une démonstration digne d’un leader complet, compétent et très à l’aise sur Bnews1. Cabral Libii est actuellement un monstre politique », a-t-il déclaré.
Lors de son passage à l’émission, Cabral Libii, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a évoqué plusieurs aspects de son programme politique, notamment la transformation des 58 départements du Cameroun en régions. « Nous proposons que les 10 régions actuelles soient supprimées, afin que nous restions avec les 58 départements, que nous transformerons en régions. Dès le lendemain (de son élection à la présidence de la République, ndlr), nous mettrons en place une véritable politique d’intégration nationale, une politique qui tienne compte des spécificités de chaque région, et nous y instaurerons une décentralisation aboutie, et non celle à trompe-l’œil que nous avons aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Face à Ernest Obama, l’auteur de Ce que J’ai Vu, a également abordé la question de la refondation de l’État, affirmant que le fédéralisme communautaire est une option viable pour résoudre les problèmes des Camerounais. « Il est impérieux pour beaucoup de refonder le socle de l’Etat. L’idéologie du Fédéralisme Communautaire est une offre sur la table. Elle héberge pour nous, les solutions aux problèmes réels et concrets des gens », a-t-il ainsi proposé.