Le ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) a fait cette déclaration le 30 mars 2022, lors d’une conférence de presse Douala, a appris lebledprle.com du quotidien l’Economie de Thierry Ekouti.
Accompagné pour la circonstance par du gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua et du maire de la ville Roger Mbassa Ndine, le membre du gouvernement y était pour inauguré une nouvel poissonnerie.
Dans un exposé liminaire, Dr Taiga s’appuyant sur la politique du chef de l’Etat, a invité la population à consommer local, pour stabiliser la balance commerciale du pays.
« Le message est simple. Le chef de l’Etat a prescrit une politique d’import substitution et cette politique veut dire qu’il faut produire localement. Le constat du chef de l’Etat était clair, nous avons tendance à consommer ce que nous ne produisons pas et nous consommons ce que nous ne produisons pas », a déclaré le ministre d’entrée de jeu.
Et de conclure : « Nous devons apprendre à produire ce que nous consommons et dans la politique d’import substitution, le poisson est l’une des filières qui a un impact significatif sur la balance commerciale du pays. Ce que je suis venu dire aux opérateurs économiques ici présent aujourd’hui c’est que, le Cameroun attend des patrons dans le secteur du poisson. Ce message avait déjà été transmis aux membres du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun NDLR) et ce cadre est particulier ».