Les éboulements meurtriers de Dschang étaient au menu de l’émission de débat dominical « Canal Presse » ce dimanche 10 novembre 2024 sur les antennes de Canal 2 International. Invité à se prononcer sur cette triste actualité, Souley Onohiolo a estimé qu’ « « Il faut créer la proximité entre la protection civile et la population et faire un inventaire des zones qui sont, sur le plan géologique, à problèmes ».
Selon Souley Onohiolo, le drame de la falaise de Dschang s’explique en partie par l’absence de mesures de sécurité immédiates après le premier éboulement. Ce manque de réactivité a entraîné un deuxième glissement de terrain, piégeant ainsi de nombreuses personnes.
Or pour le journaliste, cela aurait permis d’avoir des techniciens « qui auraient pu entre 10 heures 30 et 14 heures, davantage penser à repousser le plus loin possible les gens qui étaient venus faire des selfies ou encore les populations qui étaient dans le cars pour attendre avant de passer ».
Face à la presse vendredi dernier, Maurice Kamto s’était également interrogé sur les actions de la Direction de la Protection civile. « Monsieur le ministre de l’Administration territoriale, à quoi servent les milliards de budget engloutis chaque année dans la fameuse direction de la protection civile ? », a-t-il alors demandé.