in

Cameroun : Serge Espoir Matomba dévie le communiqué de l’armée au sujet de l’explosion de Fotokol

Matomba PUR

Même si le communiqué officiel de l’armée camerounaise écarte la thèse d’un attentat suicide suite au drame survenu à Fotokol le 6 janvier 2020, Serge Espoir Matomba attribue cet acte aux terroristes.

Matomba PUR
Serge Espoir Matomba (c) Droits réservés

Ce n’est plus un secret de polichinelle ; il a eu une dizaine de morts et une vingtaine de blessés suite à une explosion survenue à Fotokol, département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord le 6 janvier 2020.

Tout homme portant en lui la marque singulière de l’humaine condition comme l’affirmait Montaigne, Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS), s’incline devant la mémoire des disparus et condamne cet acte dont il rend coupables les membres de la secte Boko Haram.

« J’ai une pensée émue ce matin pour les familles des 12 personnes tuées à Fotokol. Les assauts terroristes doivent être fermement condamnés tout comme ils doivent recevoir une riposte efficace », a réagi l’homme politique sur son compte Twitter.

Si le candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 partage l’idée d’un attentat Kamikaze soutenue par plusieurs médias, tel n’a pas été le cas de l’armée qui a réfuté cette hypothèse dans son communiqué.

 « Ce lundi 06 janvier 2020, il est environ 14h30 lorsque deux gamins de sexe masculin se présentent à la place du marché périodique de Ngala, côté nigérian du pont sur la rivière El Beid, entre Gambaru (Nigeria) et Fotokol (Cameroun), manipulant une grenade certainement retrouvée dans les sables de la localité, et qu’ils se promettaient de vendre au plus offrant pour se faire un peu d’argent. C’est au cours de cette insouciante manipulation que l’engin explosera, semant mort et désolation parmi les personnes présentes à leurs côtés. 09 morts apparemment tous de nationalité nigériane ; 21 blessés à divers degrés, de nationalité nigériane ; 05 blessés à divers degrés de nationalité camerounaise. Tous les blessés ont été évacués dans les structures sanitaires de part et d’autre de la frontière, en l’occurrence les centres médicaux de Fotokol au Cameroun et de Gambaru au Nigéria. Les recherches et entretiens menés avec les survivants de la scène ont permis d’établir avec certitude qu’il ne s’agit point d’un attentat kamikaze » a déclaré dans une note d’information, le Capitaine de Frégate, Cyrille Serge Atonfack, chef de la division communication au ministère de la défense.

Pour approfondir :   Affaire Martinez Zogo - « Je n’étais pas là où les persécuteurs de ce journaliste l’ont enlevé » : Jacques Blaise Mvie pourchassé par une « Prado noire » ?

Pour nos confrères de CRTV Web par contre, il s’agit certes de l’explosion d’une grenade mais le traitement qu’ils en font semble contrasté aux sources militaires.

Au-delà de la polémique, les disparus méritent davantage un brin de compassion car le véritable tombeau des morts, c’est dans le cœur des vivants, disait Jean Cocteau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popool Voeu

Rétro : Récapitulatif des faits marquants de l’actualité de la semaine au Cameroun  

1024px Arayes 1

Allemagne : Un jeune homme meurt de manière horrible après avoir été empoisonné par son collègue de travail