La catastrophe de Mbankolo, survenu le 8 octobre 2023, a eu un impact majeur sur les habitants de ce quartier de la commune de Yaoundé II. Cette drame a provoqué la perte de nombreuses vies, des dégâts matériels considérables et a laissé de nombreuses familles sans abri. Des accusations ont circulé, mettant en cause le ministre du Travail, Grégoire Owona, dans cet éboulement.
Cependant, Grégoire Owona a nié fermement ces allégations dans un message publié sur Twitter le 27 octobre et relayé par Lebledparle.com dans un précédent article. Selon certaines informations, l‘arrestation de Komacho Gaston semble être liée à ses déclarations controversées sur les réseaux sociaux. Selon ce dernier, c’est le lac construit par Grégoire Owona qui était à l’origine de la tragédie de Mbankolo. Ces déclarations n’ont pas été corroborées par des preuves tangibles. Il avait passé plusieurs jours dans les prisons SED avant d’être transféré à la prison de Kondengui.
Sismondi Barlev Bidjocka également accusé
Dans le cadre de cette affaire, le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka a publié un éditorial accusant le ministre Owona d’avoir construit un étang pour sa pisciculture, qu’il a présenté comme l’une des causes de la catastrophe. En réponse à ces allégations, le ministre a déposé une plainte contre le journaliste au SED (Secrétariat d’État à la Défense).
Le lieutenant colonel Nana II Georges Parfait a adressé une convocation à Sismondi Barlev Bidjocka, l’invitant à se présenter dans les bureaux du SED le lundi 16 octobre 2023 à 10h. A date, l’on en sait pas plus sur la suite de cette plainte.