Le Colonel Eyong Tambong Ebot, commandant d’armes dans les régions de l’Ouest et du Nord-ouest, s’est donné la mort, avec son arme aux environs de 16 heures jeudi 03 septembre 2015 à son bureau Bamenda.
L’Officier supérieur de l’armée de terre était avant sa mort à la tête de la 22ème Brigade d’infanterie motorisée, principale arme d’occupation de l’armée de terre. Le quotidien La Nouvelle Expression qui relaie cette information dans sa parution du vendredi 4 septembre 2015 indique qu’une fois arrivé à la garnison, comme cela est de coutume, il rentre dans son bureau, quelques temps après, les militaires de garde suivent un coup de feu ; ils se précipitent dans son bureau et constatent le corps gisant dans le sang, le bout du canon pointé vers sa tête.
Les militaires ont aussitôt alerté la hiérarchie des Forces armées. Selon une source du journal, l’enquête est ouverte par la gendarmerie devrait sans doute creuser, pour comprendre davantage les mobiles de ce suicide.
Âgé de 57 ans, colonel Eyong Tambong Ebot trouve la mort après 29 années de bons et loyaux services rendus à la nation. A la tête de la 22ème Brim depuis le 14 mars 2015, il est le pionnier de cette brigade dans la région du Nord-ouest.
A sa sortie de l’Emia en 1986 en tant que chef de section au centre de perfection de l’armée, il est le porte fanion du général Tataw James. Par la suite, il est nommé commandant de la 611eme compagnie anti-char à Dshang en 1991, et de la 222eme compagnie motorisée à Manfé en 1993. De 1996 à 2004, il sera tour à tour nommé instructeur à l’Emia, commandant en second du 21ème bataillon infanterie motorisée à Buea, et commandant en second du bataillon amphibie à Tiko.
En 2004, il est promu commandant du bataillon spécial amphibie, en 2007 il est nommée successivement commandant du secteur terrestre n° 8 à Bertoua et commandant du secteur terrestre n° 3 à Garoua. Breveté de l’école de guerre en Chine, ce dernier avant sa nomination occupait les fonctions d’inspecteur technique de l’état-major de l’armée de terre.