Pour concrétiser l’acquisition de Drogba, l’Impact a dû verser un montant d’allocation au Fire de Chicago, qui détenait les droits de l’ex-international ivoirien dans la MLS.
Il rejoindra sa nouvelle équipe aussitôt la réception de son certificat de transfert international (ITC) et son permis de travail canadien obtenus.Drogba occupe le quatrième rang des meilleurs buteurs de l’histoire du Chelsea FC, avec 164 buts et 88 passes décisives en 381 matchs, disputés de 2004 à 2012, puis en 2014-15.
Il fait également partie des meilleurs marqueurs dans l’histoire de la Premier League anglaise avec 104 buts et 63 passes décisives en 254 matchs, tous joués avec Chelsea. Il a aidé le club londonien à gagner quatre titres de la Premier League, quatre FA Cup et trois League Cup.
Drogba a amassé 44 buts et 16 mentions d’aide en 92 matchs de Ligue des Champions de l’UEFA, six buts en huit matchs de la Coupe UEFA, 12 buts en 29 matchs de la FA Cup et 10 buts en 20 matchs de la League Cup.
Il a remporté le Soulier d’Or de la Premier League à deux reprises, à la suite de saisons de 20 buts en 2006-07 et de 29 buts en 2009-10.
Il a accru son statut de légende du soccer anglais en marquant le but égalisateur et le penalty gagnant qui a permis aux Blues de remporter leur premier titre en Ligue des Champions de l’UEFA en 2011-12 contre le Bayern Munich, ce qui lui avait valu le titre de joueur du match.
«C’est un honneur d’accueillir Didier Drogba avec l’Impact, a mentionné le président Joey Saputo. Dès la première conversation que j’ai eue avec lui, j’ai senti qu’il voulait vraiment jouer à Montréal. C’est un grand jour dans l’histoire du club et son arrivée avec nous sera bénéfique à tous les niveaux.»
«Nous sommes très heureux et excités d’ajouter à notre effectif un joueur avec un parcours si exceptionnel, a ajouté le directeur technique Adam Braz. Il a montré ses aptitudes comme marqueur au plus haut niveau en Europe. Son flair devant le filet, son expérience et son leadership sont toutes des qualités qui aideront l’équipe sur le terrain.»
Drogba a fait ses débuts professionnels en Ligue 2 avec Le Mans en 1998, puis en première division française avec l’EA Guingamp en 2002. Il a ensuite disputé une saison avec l’Olympique de Marseille, avant de faire le saut en Angleterre. Il a marqué 39 buts en 80 matchs de Ligue 1 et a été nommé le joueur par excellence de la ligue en 2003-04.
Drogba a également inscrit huit buts en 11 matchs en Premier League chinoise avec Shanghai Shenhua et 20 buts et 13 passes décisives en 53 matchs avec le club turc Galatasaray SK.
Au niveau international, Drogba a pris part à 105 matchs avec l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, de 2002 à 2014, concluant sa carrière à titre de meilleur buteur des Éléphants avec 65 buts, en plus de prendre le troisième rang au niveau du nombre de matchs.
À titre de capitaine, il a notamment participé à trois éditions de la Coupe du monde (2006, 2010, 2014) et à cinq éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.
Il a annoncé sa retraite du soccer international le 8 août 2014, après avoir disputé son dernier match le 24 juin contre la Grèce, à la Coupe du monde.