Germaine Ahidjo, veuve de l’ex-président camerounais de regretter mémoire, a donné sa position à la lettre de Me Alice Nkom adressée à Chantal Biya sollicitant l’intervention de cette dernière, pour le paiement des droits de pension de celle-ci en sa qualité de veuve d’ancien président de la République.
Dans une mise au point datée du 16 septembre 2020, Germaine Ahidjo relève que l’initiative de Me Alice Nkom, bien que justifiée sur le fond, « a été prise de manière unilatérale et sans information préalable de Mme Ahidjo, qui s’en désolidarise », peut-on lire.
« Mme Ahidjo n’a eu depuis la disparition du Président Ahidjo qu’un seul combat : obtenir la réhabilitation de la mémoire du président Ahidjo et le rapatriement de sa dépouille sur la terre de ses ancêtres » Une demande qui selon elle, s’inscrit dans un esprit de paix, d’unité dont le Cameroun a plus que jamais besoin.
Dans ce sens, il « ne fait aucun doute que cette pension est due à Mme Ahidjo. Seule l’hospitalité du peuple sénégalais et de ses chefs de l’État successifs lui ont permis de vivre dans un exil certes douloureux, mais digne », peut-on lire dans cette mise au point publiée dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 18 septembre 2020.
Selon elle, « tout éventuel appel n’ayant pas trait à la réhabilitation du président Ahidjo ou au rapatriement de sa dépouille et n’étant pas explicitement émis par Mme Ahidjo doit être considéré comme étant désavoué par elle ».
De mémoire, dans une lettre adressée à Chantal Biya le 14 septembre 2020, l’avocate au barreau Me Alice Nkom sollicitait l’implication de l’épouse du chef de l’État pour le paiement des droits de pension de Germaine Ahidjo en sa qualité de veuve de l’ancien président de la République.
Deux jours plus tard, l’avocate était désavouée par Aminatou Ahidjo, la fille cadette de Germaine Ahidjo. Dans une mise au point, la présidente du Conseil d’Administration du palais des congrès de Yaoundé indiquait que l’initiative de Me Nkom n’avait jamais reçu l’approbation de l’ancienne première dame.