En effet, selon un communiqué parvenu à la rédaction de Lebledparle.com et signé le 11 juillet dernier, par le sous-préfet de cet arrondissement, Max Edjenguelé, des descentes inopinées seront désormais organisées dans les marchés et les commerces, pour saisir ces marchandises souillées.
Cette sortie musclée du « chef de terre » fait suite à des plaintes enregistrées auprès des consommateurs, qui décrient l’utilisation du formol sur les produits comme la banane-plantain, les fruits, les légumes, viandes et poissons, dans l’optique de les faire murir ou les conserver.
Appel à la responsabilité des commerçants
L’utilisation du formol sur l’aliment engendre des soucis de santé. Et comme tel, «il appelle à la responsabilité de ces commerçants véreux qui, dans leur course effrénée du gain facile à travers l’utilisation du formol sur les denrées alimentaires, portent clairement une atteinte grave à la santé publique ».
Cette mesure est saluée par les populations de la ville de Dschang et même d’autres camerounais qui souhaitent que cette mesure sous-préfectorale soit aussi prise par tous les autres Sous-préfets, parce que l’utilisation du formol sur les denrées alimentaires n’est pas seulement une réalité de cette ville de la région de l’Ouest. Et les populations ressortissantes des autres coins du Cameroun se plaignent aussi de cette situation.