Elle tourne elle tourne, la photo de DSK, sur les réseaux sociaux. On y voit l’ex-patron du FMI entouré de trois jeunes blondes avenantes. La photo a été prise au… Matignon, un club huppé du 8e arrondissement de Paris.
Evidemment, la photo a fait le tour du Web, jusqu’à se retrouver sur le fil info du Figaro ce mardi matin [sauf que c’est jeudi et non dimanche que DSK était dans l’établissement, nous a-t-on confirmé]. Mais ce sont les étudiants en journalisme de l’ESJ Paris qui ont repéré l’info lundi sur Twitter et en ont fait un article.
Fréquence ESJ s’appuyait notamment sur une photo tweetée par Jolan K, un militant UMP se déclarant sarkozyste, agitant les soupçons de complot de la part de certains utilisateurs, alors que déjà, la nuit où DSK a été arrêté, des militants UMP avaient relayé l’information en premier.
Mais Jolan K s’est expliqué ce mardi sur cette photo:
Je n’ai pas pris cette photo, je n’étais d’ailleurs pas au Matignon samedi. J’ai repris une photo qui tournait sur facebook.
— JLNK (@JLNK) Décembre 4, 2012
C’est en effet une marque de cocktail, X.B Sex on the Beach, qui organisait un événement au Matignon, qui a partagé dimanche sur son mur Facebook cette photo de DSK avec ses hôtesses, casquette de la marque sur le crâne. «Il est venu jeudi soir avec deux amis», a confirmé Le Matignon à 20Minutes. Pas de doute pour les employés puisque DSK est un habitué, même si cela faisait un moment qu’il ne s’était pas montré au club. «Il venait souvent avec son épouse le midi», nous a-t-on confié. Jeudi, il a préféré le créneau de la nuit. Au même moment ou presque, le New York Times rapportait que DSK était proche d’un accord financier avec Nafissatou Diallo.