Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a récemment annoncé son intention de réprimer sévèrement l’utilisation abusive de produits chimiques dans les produits agroalimentaires. Gabriel Mbaïrobe, le ministre en charge de ce domaine, a exprimé sa préoccupation face à l’utilisation inappropriée d’additifs tels que l’éthéphon, ainsi que l’utilisation abusive de produits chimiques comme le formol par certains commerçants, mettant ainsi en danger la santé publique.
Une pratique dangereuse pour la santé publique
Lors de la 20e session extraordinaire de la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires, le Minader a souligné que ces détournements d’usage sont contraires aux dispositions légales et posent un risque sérieux pour la santé des consommateurs. L’utilisation de produits chimiques inappropriés, tels que le formol, dans les produits alimentaires peut avoir des conséquences graves pour la santé publique.
Pour contrer ces pratiques dangereuses, le ministre a annoncé plusieurs mesures. Tout d’abord, il a prescrit à la direction chargée du contrôle de la qualité des produits agricoles de lancer une campagne de sensibilisation auprès des distributeurs de produits phytosanitaires. De plus, des contrôles et une surveillance accrue des marchés seront effectués à l’aide de kits de détection rapide. Ces mesures visent à prévenir l’utilisation inappropriée de produits chimiques dans les produits alimentaires.
Appel aux autorités locales
Le gouvernement n’est pas seul dans cette lutte. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local a également appelé les maires à prendre des mesures pour sensibiliser la population aux risques sanitaires liés à l’utilisation de produits chimiques inappropriés. Les autorités locales sont invitées à organiser des campagnes de sensibilisation intensives afin d’informer les populations sur les pratiques malsaines de certains producteurs et commerçants peu scrupuleux.
A travers ces actions, l’Etat camerounais souhaite protéger la santé publique en mettant fin à l’utilisation abusive de produits chimiques dans les produits alimentaires.
Vraiment , et Vraiment