Ce conseil de l’artiste musicien Dynastie le Tigre au président de la Fécafoot fait suite à une pluie de commentaires qui abondent sur la toile avant et après la rencontre Cameroun Vs Comores pour le compte des 8ème de finale de la Can TotalEnergies 2021.
Deux jours avant le match Cameroun Vs Comores le 24 janvier 2022, le coach et 11 joueurs comoriens y compris les deux gardiens restants après qu’un premier a été blessé, ont été testés positifs au Covid-19. Ce qui réduisait leur chance de participation à la rencontre très capitale.
Toutefois, dans la matinée du 24 janvier, un gardien a été testé négatif mais n’a pas été autorisé par la Caf d’entrer sur l’aire de jeu en soirée. Résultats des courses, les Cœlacanthes se sont inclinés face aux Lions indomptables du Cameroun au score de 1 but contre 2.
Avec un joueur de champ dans la cage, et 9 joueurs absents, des langues ont crié à l’« injustice » et n’ont pas hésité à qualifier cela de « honte » ; le bouc émissaire étant le Cameroun, pays organisateur. Or c’est l’instance faitière du football africain qui procède aux tests Covid-19.
C’est cette interprétation erronée de la situation qui a attiré l’attention de l’auteur « Joue-moi le Mendjang » qui s’est adressé au président de la Fécafoot dans une publication signée sur sa page Facebook.
« Samuel Eto’o président faites gaffe au jeu de la CAF qui cherche à nous humilier avec stratégie. Après avoir voulu annuler notre CAN, il déclare une équipe malade et nous fait jouer avec eux pour Salir notre réputation comme quoi, c’est nous les tricheurs chose que l’indomptable n’a jamais été. On est des gagnants et avec ou sans les malades on gagnera encore et encore. La CAF se comporte on dirait un côlon qui veut cogner les têtes des indigènes, et venir Plus tard jouer les rassembleurs. Et au même moment l’information de bouche à oreille continue de se propager comme quoi le Cameroun n’est pas sérieux, même sur des responsabilités qui ne nous incombe pas? On n’est plus dupes », a écrit Dynastie le Tigre le 25 janvier 2022.