La paix n’est pas un vain mot mais une quête perpétuelle dans laquelle chaque citoyen doit s’investir si l’on veut que celle-ci perdure.
Dans la commune d’Ebolowa 2ème, le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Cellule de la Paix (PAYNCoP) n’est pas resté sur des mots très savants mais est passé à la vitesse supérieure en organisant un renforcement des capacités des jeunes en vue favoriser la cohésion sociale.
Pour les participants, 30 au total, devenir ambassadeurs de la paix n’est pas un simple titre, c’est une mission : contribuer à créer un environnement pacifique avant, pendant et après chaque processus électoral, par le partage d’informations et l’utilisation des mécanismes de dialogue, être de bons médiateurs auprès de leurs paires.
Pour Jean Pierre Loïc Nkulu Atangana, Coordonnateur National PAYNCoP et Point Focal National PBF : « les jeunes et les femmes sont une forces inimaginables et leur implication dans le processus de paix est salutaire pour toute société ».
C’est dire que chaque ambassadeur s’engage à œuvrer au sein des communautés qui l’entourent en apportant des éléments de culture du dialogue, de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Pour Justin Jules Ferry Ndongo, Coordonnateur régional/sud du PAYNCoP et Point Focal de la Commune d’Ebolowa 2ème PBF : « la présente formation permet à terme d’outiller les jeunes et les femmes de la commune d’Ebolowa 2ème afin qu’ils prennent en main la culture de la paix dans les communautés vivant dans cette circonscription administrative ».