Un incendie, un de plus et de trop, a décimé hier une partie d’un bloc de 10 boutiques au marché Oyenga d’Ebolowa.
Il était 4h lorsque les cris d’alerte lancés par des noctambules et le gardien des lieux ont réveillés les populations des alentours : sur un poteau électrique alimentant le marché en énergie électrique, suite à un surchauffement, des fils de qualité douteuse fixés de manière frauduleuse par quelques esprits malins venaient de prendre feu.
Les premières investigations sur le champ font état de près de 10 millions de francs CFA en terme de perte matérielle : soit 5 boutiques dévastées, et de nombreux coups de vol dans les autres boutiques du même bloc (dans la tentative des populations de sauver les articles avant l’arrivée du feu).
Pour l’agent ENEO dépêché sur le lieu du sinistre : « il va falloir établir les responsabilités afin que les coupables endossent leur responsabilités ».
A quelques semaines seulement de la rentrée scolaire, les personnes sinistrées pour la plupart des vendeurs de sacs scolaires, de chaussures et des couturières lancent un S.O.S. vers les pouvoirs publics.
Il y’a quelques mois, ce sont des boutiques du marché Nguenga qui partaient en fumée pour des causes presque similaires : décidément, la fraude électrique a le vent en poupe dans les marchés d’Ebolowa.