Un principe dans le sport collectif est de se soutenir et travailler en équipe afin que le maillon faible soit encouragé et qu’au bout la victoire soit partagée.
A l’occasion de cette 11ème édition de la journée nationale de l’éducation physique dans la région du sud, par milliers les populations se sont retrouvées autour du gouverneur de la région Félix Nguélé Nguélé pour braver ensemble un parcours de 8km de marche sportive.
Dans ce mélange, les titres, les opinions religieuses et politiques, les niveaux scolaires et autres disparités se sont évanouies pour laisser place à un groupe, une équipe, face à une distance, un défi avec des obstacles en chemin à braver.
Aux côtés de chaque participant, un voisin presque inconnu à soutenir et à encourager pour atteindre ensemble le but et partager la victoire d’une marche pour la santé, une marche pour la paix comme indiquait le thème de la journée : « la pratiques des activités physiques : un atout majeur pour la cohésion sociale ».
L’image de cette marche à chaque instant, renvoyait à un seul peuple, un ensemble où seule la détermination de vaincre les kilomètres importait.
Au bout de l’effort, le partage de l’expérience s’est révélé fédérateur : « je félicite et encourage tous ceux qui ont pris part à cette marche, car vous avez su prouver que la victoire se gagne ensemble dans chaque combat de la vie : sans tenir compte des vos différentes opinions, vous avez bravés la marche, ce qui démontre que c’est dans un travail d’équipe que toute victoire est possible », Felix Nguélé Nguélé, Gouverneur du Sud.
En attendant la 12ème édition, les germes de la tolérance et de la cohésion sociale dans l’esprit, ces nouveaux artisans de la paix ont retrouvé de manière sereine les domiciles.