Bien agencer les sons afin de les rendre agréables à l’oreille n’est pas donner à tous, même si tout le monde peut produire des sons avec la voix, le corps ou un instrument. La musique est un art, et comme tel, elle a des règles à respecter pour qui veut s’y aventurer.
Célébrée le 21 juin dernier, la journée internationale de la Musique a été l’occasion de faire un grand bond dans cet univers sans frontières où l’intelligence humaine trop souvent doit se taire pour laisser parler le génie des artistes.
Le thème fort évocateur de la journée : « Musique : vecteur de paix », ne pouvait pas trouver meilleur preneur que dans un genre qui ramène la paix à l’homme dans toutes ses dimensions : le divin.
Sur les ondes, les places publiques comme dans les domiciles, chorales ou artistes solos, d’ici ou d’ailleurs, dans tous les rythmes connus, le registre du gospel dans ses prouesses divines n’avait rien à envier aux autres genres.
Hors des paroisses, son cadre de prédilection, le gospel s’est consommé sans modération et l’overdose n’a produit qu’unedose plus élevée de bonheur aux mélomanes.Sa forte présence sur les différents plateaux est venue confirmer son importance surtout lorsqu’on sait que la fêtede la musique coïncidait avec la journée de deuil national.
ElsieNerice, Champion Lumière et autres ont donné le ton lors de la nuit du gospel organisée par « Gospel in Mouv » en collaboration avec Glory FM à la salle des fêtes de la mairie D’Ebolowa Ier avant de retrouver le reste des troupes musicales au Square Présidentiel pour le grand show de la journée.
Pour Sylvain Owona Essomba, féru de la musique et mélomane, qui exposait sur le thème de la journée, « la musique est un langage universel et elle doit participer à la recherche de l’unité nationale que nous voulons tous.
Tous les musiciens doivent se retrouver pour véhiculer un message de paix ». Unissant sa voix à celle de son groupe AMISDRAS MUSIC BAND, le public fut émerveillé par la première sortie de ce jeune groupe qui est revenu sur des chansons à succès pour le grand bonheur des spectateurs.
Quant au tout nouveau Délégué Régional des Arts et de la Culture du sud, José Bonaventure Edzoa : « pour un premier coup d’essai, c’est un coup de maître. La célébration de cette journée a permis de dénicher de nouveaux groupes et artistes exerçant dans tous les genres et implantés dans la ville d’Ebolowa…sur le gospel, je dirais qu’il occupe une place de choix dans l’art musical au Cameroun ».
En attendant les dièses et bémols de la prochaine édition, en DO Majeur je chante et signe.