Jamais point de presse n’avait au tant fait courir de monde à Ebolowa, ils étaient tous là : de la presse écrite à la télévision en passant par la presse cybernétique et la radio, en quête d’informations sur les « douze travaux » de l’Honorable Jean Jacques Zam.
Le « député des jeunes » comme on l’appelle ici, ne s’est pas laissé descendre par la pertinence des questions des hommes de médias qui ont passé au peigne fin toute sa carrière d’homme politique et surtout de député.
Le cadre convivial de la RCDM (Radio Communautaire de la Mvila) qui s’est offert au aux échanges en direct a permis aussi à plusieurs auditeurs de poser directement leurs questions à l’homme politique.
Pendant 135 minutes dont 15 minutes de temps additionnel, les panelistes ont passé en revue : son implication dans le développement du secteur agropastoral de la Mvila (à travers ses multiples dons en matériels), son soutien aux établissements scolaires, son action dans les soins gratuits (en stomatologie et ophtalmologie) dans les zones rurales, sa vision dans la résolution du conflit intergénérationnel dans la Mvila…son rapport avec ses aînés politiques, son bilan de la 9ème législature, les grandes leçons de la dernière session parlementaire et sa candidature aux prochaines élections législatives ; rien n’a été oublié ou presque.
Si l’homme s’en est sorti avec brio selon plusieurs auditeurs, il le doit à son habitude de toujours faire des comptes rendu parlementaires à ses populations, exercice auquel il ne se déroge jamais.
« L’exercice auquel je viens d’être soumis m’a permis de repenser certains aspects de mon action sur le terrain, et je crois que je gagnerai à m’y prêter le plus régulièrement possible : je reste ouvert à toutes les sollicitations des hommes de médias car ils sont un relais entre nous et nos populations » : Honorable Jean Jacques Zam.
Un bémol à l’action de cet illustre fils de la Mvila qui n’a pas peur de partager ses idées et sa vision du développement : en tant que Président du Comité Régional de suivi de l’exécution du BIP, sa région ne brille pas par l’excellence.