Le salon de l’artisanat a officiellement ouvert ses portes hier à Ebolowa en présence du Ministre des petites et moyennes entreprises.
Pendant 48 heures les artisans des 4 départements du sud exposent leurs savoir-faire pour le grand bien des populations : art, transformation et services, l’artisanat dans le sud peut se taper dans la poitrine de n’être pas le dernier dans la filière à voir ses réalisations.
Véritable vitrine dont les prouesses dépassent les limites de nos frontières, comme peuvent le témoigner les œuvres de l’esprit présentes à l’étranger et dont les auteurs ne sont autres que des dignes fils de la région, l’artisanat dans le sud a aujourd’hui le mérite de connaître son temps de reconnaissance par les autorités gouvernementales.
En recevant hier des mains du Ministre de petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat leurs cartes professionnelles, les artisans du sud comme ceux du reste du pays, près de 9000 au total, recevaient, pour les 20 premiers à titres symbolique, la clé qui leur ouvrira désormais la portes de nombreux avantages parmi lesquels des facilités de financement auprès des établissements financiers.
« L’option de doter les artisans d’une carte participe de l’amélioration de leur conditions de vie. Ces cartes valent précisément label de professionnalisme, mais surtout elles sont une reconnaissance du statut de l’artisan» : Ministre Achille Bassilekin III.
Pour les nombreux autres se réclamant artisans dont les noms ne figurent pas dans les fichiers, il est rappelé que l’heure n’est plus au désordre car sont désormais artisans les seuls détenteurs de la carte professionnelle dont l’accès reste à la portée de tous dès lors que les uns et autres rempliront toutes les conditions requises pour son obtention.