La filière bois se porte bien et pourrait l’être encore davantage : c’est le constat fait au cours d’une sectorielle organisée par l’agence du Fonds National de l’Emploi d’Ebolowa.
Avec au premier rang le Délégué Régional du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour le Sud, la grande famille de la filière bois s’est retrouvée pour non seulement mettre de l’ordre dans le secteur, mais aussi réfléchir sur la stratégie la plus efficace pour minimiser les coûts et vendre mieux.
Autour de 3 exposés, les participants ont échangé :
- Amélioration quantitative et qualitative des productions des menuiseries du sud ;
- Gestion efficace d’une menuiserie ;
- Nouveaux métiers de la transformation du bois.
Pour Alain Tieck, Directeur de l’Agence FNE/Ebolowa, il ne fait aucun doute « l’avenir du bois est rose dans la région du sud, mais il faut que les acteurs de la filière se constituent en associations. Seul, on peut réussir, mais ensemble on est plus fort. Les nouveaux métiers de la transformation du bois sont une niche inimaginable d’emplois et les acteurs de la filière doivent s’avoir s’organiser pour accéder à la matière première qui est abondante dans la région. »
De la matière première dans la forêt aux produits finis à la portée du consommateur, le chapelet de tracasseries n’est ignoré de personne : parfois, des chargements n’arrivent guère au point de chute car interpellés par agents de la route.
La présente sectorielle a trouvé les mots justes pour ramener la lumière sur la légalité et les exigences de la fiscalité, seuls gages pour une activité sans tracasseries.