Après une première édition nationale très enlevée l’année dernière, le Festival des Musiques et Danses Patrimoniale (FESMUDAP) formule délocalisée se célèbre dans les 10 régions du pays.
L’évènement qui regroupe en seconde édition l’ensemble des acteurs et promoteurs de danses et musiques patrimoniales (traditionnelles) de chaque région, est un carrefour du brassage des cultures à plus d’un niveau.
A lui associé, le Salon des Arts Patrimoniaux et Archéologiques (SAPAR), est une rencontre où les uns et les autres viennent présenter les créations les plus anciennes de la région en leur que possession.
Pour l’un comme pour l’autre, il faudra éviter de faire dans la vulgarité, la créativité été fortement recommandée par les organisateurs.
Pendant 2 jours, les festivaliers désireux pourront bénéficier d’une initiation dans des ateliers de danse et surtout de pratique du Mvêt.
« Du 16 au 17 Décembre 2019 à Ebolowa, Il s’agira de rentrer dans la mémoire de la région pour présenter les objets centenaires utilisé autrefois par les ancêtres et partager les danses et musiques patrimoniales du sud… les festivaliers pourront déguster les merveilles du musée « des arts nègres » de Nkolandom et apprécier la danse Ndong Mba de la Vallée du Ntem » : José Bonaventure Edzoa, Délégué Régional des arts et de la Culture du Sud.
Près de 400 acteurs sont donc attendus sur place au Square Paul Biya d’Ebolowa, pour un brassage afin que la culture joue pleinement son rôle intégrateur et vecteur de cohésion sociale, car par la culture, on peut retrouver la paix et la stabilité.